Tu Tires Ou Tu Scratches ?

pétanque – musiques électroniques – guinguette – graffiti

Le Projet

Née d’une volonté de croiser les cultures et les générations, l’idée forte de Tu Tires Ou Tu Scratches? est d’en finir avec les clichés et les aprioris. La pétanque n’est pas un sport pour grabataires, l’électro et le graffiti ne sont pas des activités de délinquants en pleine crise d’adolescence. Partout dans les médias, ces véritables archétypes des cultures continuent sans cesse de creuser le fossé entre jeunes et anciens, qui ont pourtant tant de choses à apprendre les uns des autres.

A partir de ce constat, le concept de Tu Tires Ou Tu Scratches ? est né : proposer une journée de rencontre autour d’un tournoi de pétanque, animé par des doublettes croisant « confirmés » et « débutants » dans la discipline. Ainsi, les novices partagent un moment qui oscille entre tension de la compétition et franche rigolade avec leurs aînés, tout en apprenant leur savoir-faire en matière de pétanque. En parallèle de cet aspect sportif intergénérationnel, c’est aux jeunes de renverser le cours normal de la transmission des savoirs. Graffeurs et Dj’s proposent une démonstration de leurs talents et laissent libre cours à leur créativité, accompagnant les carreaux et autres performances sportives, de musiques électroniques variées et de fresques de qualité. Faire se rencontrer une culture émergente et une culture considérée aujourd’hui à tort comme obsolète ne peut se faire sans une considération accrue des compétences et seuils de tolérance de chacun. Il n’était donc pas question de marteler les tympans d’un quartier entier avec de la techno, mais bel et bien d’envisager une programmation artistique évoluant au rythme de la journée. Voici ce qu’il a résulté de la première édition de Tu Tires ou Tu Scratches ?, et au grand étonnement de tous, ce « coup d’essai » fut un véritable succès.

Tu Tires ou Tu Scratches ? est une manifestation libre, populaire et indépendante, portée par le TTOTS Crew et l’association Oh!Cube.